jeudi 25 août 2011

Après les fondations : Sauvons les p’tis willys

Un peu de douceur dans ce monde de brut, aujourd'hui finis les truelles, les binouzes et le marteau piqueur, il faut sauver nos ptis poissons !

Au bout de notre terrain nous avons un plan d'eau style bassin qui est alimenté en eau par une partie des eaux pluviales de la maison.

Cependant, nous avons remarqué qu’après de grosses pluies, le niveau d'eau de la marre n'avait pas remonté ou très peu.
De plus, comme il faisait chaud (à l’époque ^^), le plan d’eau s’asséchait et les poissons n’avait plus qu’un petit coin d’eau insuffisant.  Je n’ai malheureusement pas de photos  à ce sujet, mais pour résumer, il devait rester quelques dizaines de litres d'eau tout au plus. Les nénuphars n'étaient même plus dans l'eau.

Après quelques recherches, il fallait agir :
  1. Tout d'abord, nous nous sommes aperçu qu'il y avait un bouchon dans les tuyaux sous terrain provenant de la maison. Petite surprise au passage, nous avons trouvé un puisard, cassé, en plein milieu du terrain :(
  2. Réparation des gouttière : il y avait tellement de fuites et de trous que très peu d’eau arrivait jusqu’au premier puisard.
  3. Récupérer plus d'eau : seul un pan de toit sur deux alimentait la marre en eau. Christophe nous a fait une petite modif permettant de dériver toute les eaux pluviales.
  4. Enfin, le tuyau faisant arriver l’eau au point d’eau n’atteignait plus celui-ci, le système était cassé. Nous avons donc rallongé celui-ci et voici le résultat :

    Et grace aux orages de ces derniers jours : ON A SAUVE LES P’TIS WILLYS. Bon normalement, y’en a 15 mais ils sont timides :)
Photo après rétablissement
Un (gros) entretien est prévu du point d’eau vu qu’il n’a pas été entretenu par les anciens proprios mais bon on a une maison à faire avant ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire